mercredi 5 septembre 2012

Journée des musées # 1

Très tôt ce matin, bon 8:00 pour un gars en vacances, c'est tôt, petite marche vers le parc du cinquantenaire.

Pour le 50e de l'indépendance de la Belgique (1880):

Très beau parc, avec musées (autowork et armées) et au bout, évidemment, LEUR arc de triomphe :)





Les musées n'ouvrent qu'à 10h. Alors je décide de redescendre vers la Grande Place, où y a le Centre de la BD Belge. C'est au moins 30 à 45 minutes de marche. J'essaie donc le moyen le plus génial de se déplacer à Bruxelles, le vélo. Leurs BIXI qui s'appèlent Villo, ne coûte que 1.60 euro pour une journée!
De plus, pleinnnnnn de voies réservées !  J'arrive donc près de la Grande Place en 10 minutes....

Direction CBDB. Dans un superbe édifice qui jadis tenaît lieu de boutique de tissus, comme le décrivait Zola dans Le Bonheur des Dames. Magnifique!  Plus que le Centre. Décevant. Quelques planches inédites, des galeries de nouveaux artistes, bref...je suis resté sur ma faim.

Par la suite, je rencontre Paul. Vous savez qui c'est Paul ?  Une chaîne de patisseries découvertes lors de mon passage à Paris en 2005. J'y avais alors dégusté un mille-feuilles aux chocolat à se jeter par terre. Depuis, en ayant vu dans les aéroports de Paris, et même tout près de l'hôtel ici, je n'avais jamais retrouvé mon mille-feuille......sauf que là, comble de bonheur, après de km de marche et de vélo....un mille-feuille au chocolat, accompagné d'un éclair au café ;)

Ça donne le goût de faire d'autres musées ça!  Donc, direction grande place pour le musée des brasseurs de Belgique. Encore là, décevant. Pour 5 euros, une vidéo de 15 minutes et un verre de bière bas de gamme.
Décidément....

Finalement, il y a une exposition de Cas Oorthuys au Musée de la maison du Roi. En extra, des expositions permanentes sur le ville de Bruxelles, et sur le Manneken Pis. Ils conservent là, tout les costumes qu'il a déja porté !  Vraiment chouette !  Et Cas Oorthuys a pris des clichés de Bruxelles après la 2e guerre, avec une caméra format 6x6, de très beaux clichés. De plus, plusieurs avec une narration de gens de l'époque.




Ce soir, après un petit roupillon, le Parlementarium. Exposition sur l'Union Européenne. Demain, Magritte et expo Photo 2012 au musée des Bozarts.

Merci à tout ceux qui sont allés voter. Je ne pouvais pas le faire. Peu importe si le résultat vous siez ou non, vous avez fait votre devoir de citoyen. C'est la première fois de ma vie que je ne vote pas..... :(

mardi 4 septembre 2012

Touriste 101

....prendre le 'tour bus'.

Ça permet de voir des endroits qu'on aurait pas vu à pied.
En plus de reposer les jambes.
Le manneken pis changé en je ne sais quoi...

Place d'un roi quelconque

Musée des instruments de musique...fantastique..
J'y ai passé deux heures....

Le Flagey, en forme de paquebot. Lieu central d'événements artistiques.

La place Léopold dans le parc du même nom.

Tout ça terminé par une Hoegaarden....avec deux potes belges....ça été plus qu'une finalement....:)







lundi 3 septembre 2012

En dag i Brügge

Vous savez où se trouve Bruges?  En Belgique bien sûr, Mais plus précisément dans la partie Flammande de la Belgique, là où l'on ne parle pas français. On affiche rien en français non plus. C'est une guéguerre qui dure  depuis naguère...

Ce qui fait que, lorsque l'on prends le train pour Bruges à partir de Bruxelles, toutes les indications sont en français, en flammand et en allemand. Facile....

Mais il y a une frontière invisible qui fait disparaître le français. Autant dans le train, que sur les panneaux de rues, affiches directives indiquant où vous êtes, etc.... vous comprennez ?

Alors qu'est-ce qui arrive à un touriste Québécois qui ne parle pas Flammand, qui n'a pas de carte et qui n'a aucune idée de ce qu'il fait ! Il s'amuse comme un petit fou...à se perdre, à tourner à rond, mais à découvrir plein de trucs aussi, sans savoir aucunement de quoi il s'agit....

Donc, arrivé à Bruges, 10 minutes de marche avec le troupeau. Un troupeau ne se trompe jamais, il va toujours au bon endroit. Quand c'est un troupeau de touristes français :)

On se rends à la Grande Place, le temps d'un petit déjeuner....


Par la suite, découverte à pied de Bruges, en empruntant les rues et autres et en espérant voir des choses. Bruges est surnommée, la Venise du Nord. Plein de canaux et de ponts. On peut visiter la ville en canot ou tout simplement suivre le courant vers où il nous menera. De très belles maisons, j'en ai profiter pour prendre plein de photos d'édifices et de portes. Tout se fait magnifiquement à pied, quand on ne se perd pas.








Après quelques kilomètres à tourner en rond, je retourne vers la Grande Place afin d'affronter le beffroi. Plus de 366 marches, de pierres et de bois. En haut, l'escalier est à peine plus large que mes épaules. J'arrive en bas à 12:50. Les cloches vont sonner dans 10 minutes. Je prends les marches deux par deux et j'arrive 2 minutes avant....



Voici un aperçu des marches...



Après cette aventure, une seule chose ne peut nous satisfaire (j'en ai pris qu'une hein!) :


Avant de reprendre le train (en essayant de comprendre) je m'arrête chez Juliette's pour me prendre des dentelles de Bruges....hmmm que c'est bon!





dimanche 2 septembre 2012

Un peu plus aventureux....

Après une autre nuit reposante, malgré le rhume persistant, je me prépare à retourner au festival de la bière.

Mais avant d'ingurgité de l'alccol comme premier aliment, une gauffre s'impose. Près de la Grande Place, ce n'est pas cela qui manque. Elle sera donc au chocolat et aux bananes. Rassasié, je m'attaque aux bières :

Elles ne sont pas toutes bonnes, certaines carrément pas à mon goût. Mais l'atmosphère est fantastique. Il fait relativement beau, les gens sont de bonne humeur, pleins de touristes, donc, évidemment, deux québécois pure laine, tout ce qu'il y a de plus colon...mais bon...

Je décide après quelques bières dont je tairai le nombre, de me trouver une frite belge. À quelques pas de là encore, une baraque à frites, avec des cornets bien remplis. J'opte pour une frite 'spéciale' i.e. avec oignons, mayonnaise et ketchup! Le mélange semble assez dégeu merci, mais honnêtement, c'est pas si mal ! La prochaine fois, juste un push de chaque et cela suffira :)

Je retourne finir mes jetons de bière (ben quoi, il faut bien, c'est pas remboursable!) et termine par une fabuleuse Leffe Royale. Mmmmm.

Il faut donc s'arrêter, par faute de jetons, et par un rhume insistant. Je décide de prendre des chemins différents cette fois, en me faisant des repères pour une prochaine visite sans autant de touristes :
Rue des bouchers, Rue de la chair et du pain, tout autant de rues que de noms agérables. Plein, plein de restos. Imaginez le vieux Montréal, fois 5.

Des chocolateries à en plus finir, des boutiques de dentelles, des vendeurs de souvenirs, des brasseries, des brasseries, des brasseries :)

Pour finalement tombé sur le fâââmeux Manneken Pis. Qu'ils habillaient en l'ordre de Saint-Arnould (je pense du moins). Ça ne vaut vraiment pas la peine de se déplacer et de chercher ce petit bonhomme. Je suis tombé dessus, soit, mais sinon....

Au retour, je suis passé par la place Jacques Brel, devant le musée Magritte (que je compte bien visiter) et devant d'autres beaux édifices...

Ce soir, rien au menu pour l'instant. Je me laisse porter par le temps...








samedi 1 septembre 2012

De la bière, de la bière et de la ....bière

Ok. Par où commencer ?

Lever à 10:37 après une longue nuit récupérative. Un réveil avec un mal de gorge affreux. Signe d'un rhume qui pointe le bout du nez.

Quoi qu'il en soit, c'est les vacances, alors hop! une douche et en route pour la Grande Place.

Question de ne pas me perdre, j'utilise le iPhone pour me guider. Il me dirige via le Palais Royal qui...est en visite libre....pourquoi pas...







Donc, après le palais, les fresques, les luminaires et le plafond en scarabée!, je me dirige finalement tranquillement vers la Grande Place...en chemin, un parc. Avec des représentations de la gastronomie Belge dont....la moule à gaufre.... :)



Rendu sur la Grande Place, c'est le nirvana du buveur de bières. Des stands tout plein de brasseurs et leurs produits, n'attendant que le client volontaire...sauf que....

C'est un système à jeton. Un jeton (2 euro) pour un verre, un Euro par capsule. Chaque bière coûte donc 3,4 ou 5 capsule, plus le jeton pour le verre. Une fois la bière terminée, on retourne le verre et on a le jeton de retour...Jusque là, pas de problème....mais pour avoir ces foutus jetons....trois kisoques....celui que je choisis en a pour une heure d'attente.....

Prenant mon courage à deux bocks, je reste et patiente, tout en discutant avec un anglais de Liverpool. Une fois le tout recueillit, je me dirige vers les stands et profites de quelques bières, au soleil (non c'est pas la même bière...)




Question de manger un morceau, j'entrevoit du coin de l'oeil le Hard Rock Café de la place. Je m'y installe au bar et rencontre des Français, des Belges, des Américains, des Coréens, des Italiens....bref...une sacré salade internationale. Nous prenons le temps de faire connaissance, de boire un coup ou deux, puis je retourne sur la place, puisque le soleil descends doucement....c'est quand même pas mal...



Demain, je dois malheureusement aller terminer mes jetons....pas le choix...c'est pas remboursable..

Il est à peine 20:37, mais je pense que je vais aller me coucher... :)

A.