vendredi 31 août 2012

Fin et début

Grosse fin de projet. Le dernière journée a démareé dès 4:00am jeudi. Il fallait faire la coupure entre les données actuelles et celles à remettre au client. La gestion ses virus s'est poursuivie, et le coup de main aux Belges aussi. Au travers de tout cela, un disque dur externe défectueux, une formation à donner et préparer les bagages pour le retour. Fin de journée à 17:30 et en route pour l'aéroport à 18:30. AirFrance nous demandait d'arriver tôt car le vol étant plein, la gestion des bagages et des accès se compliquent. Embarquement vers 21:15, pour un départ à 23:00......

Arrivée à Paris vers 6:30am, sans vraiment avoir fermé l'oeil. Beaucoup d'enfants sur le vol, du genre à ne pas prendre de siège en restant sur le parent, mais avec l'inlassable envie de bouger....

Une fois à Paris avec mon collègue André, nous allons acheté nos billets de train pour Bruxelles. Puis, nous attendons sa femme qui arrive de MTL vers 8:30.

Train a 10:37, arrivée à Bruxelles vers midi, taxi à l'hôtel et hop! Je suis en vacances!

Je me repose un peu après cette note et je verrai pour la suite après! Il fait gris, pas très chaud.
Hmmmm, ça ressemble à une atmosphère de pub, ça fieu!


lundi 27 août 2012

Visite au marché et lundi chargé....

Hier lors de notre visite au marché, nous avons pu constater l'état de l'économie du pays. Pas beaucoup de clients, les vendeurs et artisants encore plus affamés qu'a l'habituel. C'est tout dire!

Fait intéressant, alors que j'attendais patiemment mes collégues, entourés d'autres marchands multipliant leurs offres, l'un d'entre eux me demande si je suis du Québec. Après avoir confirmé avec lui, il se lance avec ses perceptions du débat des chefs, retransmit sur TV5 !!

Il connaît Charesste (Ils prononce toutes les les lettres) et me mentionne qu'il avait bien apprécié le verbe des deux dames présentes, etc....Vous imaginez ma surprise. Mais nous avons pu discuter un peu du pays, de l'indépendence, etc. Ça m'a permis d'oublier un peu le stress du marché et d'échanger un peu. Vraiment intéressant.

Lundi, bonne journée bien remplie, terminée avec un 5@7 avec toute l'équipe de Roche (qui compte quand même près de 50 employés) et de la directrice du MCA et quelques dignitaires. Les chauffeurs, portant fierement leurs polos à l'effigie de Roche, prenaient photos et autres avec l'équipe. Une belle occasion de remercier tout le monde pour leur accueil et leus efforts.

Un peu de travail encore avant de me coucher puis me réservation pour Bruxelles à faire.

A.

dimanche 26 août 2012

Weekend pas très reposant...

Puisque c'est la fin du projet, nous multiplions les sorties tardives.
Bonnes bouffes, vin, desserts et discussions se succèdent soir après soir.
Un extra hier soir, une sortie en boîte jusqu'a 3:30 am.
Pas d'heure de fermeture, on pourrait encore y être !!!

Quelques petits trucs à régler à gauche et à droite ce matin.
Une virée possible au marché, en groupe, cet après-midi.
Et surement un bon roupillon par la suite...

Demain, le gros du travail se mets en branle. Faudra user de patience et d'imagination.
Départ prévu jeudi, donc techniquement, que trois jours pour finaliser.

A.

jeudi 23 août 2012

Une fin de projet, c'est....

...un tas de gens qui doivent terminer ce qu'ils n'ont pas eu le temps de faire, un tas de gens qui ont hâte de quitter le pays, un tas de gens qui cherchent des solutions et un pays qui se retrouve avec plein d'information et qui ne sait pas vraiment quoi en faire...

Certains doivent remettre 250go de données......sans plan...faut les aider..
D'autres ont des donnés de constructions qui sont sur deux ordinateurs...le premier est passé par un quelconque déluge et n'est plus utilisable...le 2e......ils ont perdu le mot de passe....faut les aider.
Le pays hôte doit s'organiser afin d'accueillir des serveurs, des données et autres documents...ils n'ont pas d'espace, pas d'adresses IP de disponibles et sont, à raison, dépassés par tout ça...faut les aider.

Sinon, tout va.
Ce soir, fête d'anniversaire pour Gérald qui célèbre ses 23 ans bien Français. Pourtant les cheveux blancs épars et les verres de lecture lui confèrent quelques années de plus..m'enfin.

À plus tard!

mardi 21 août 2012

Le Mali a changé

Cela fait plus d'un an que je n'étais pas venu. Avec le coup d'état en mars dernier, beaucoup de choses ont changées. Plusieurs restaurants ont dû fermer, fautes de clientèle, tant locale, prise dans le couvre feu, que les étrangers, qui ont carrément fui le pays....

Les visages ont changés. Dans toute la douceur que j'avais pu avoir lors de mon 2e séjour, il ne reste presque plus rien, sauf les chauffeurs, qui m'ont chaleureusement reconnus. La ville pousse, autant dans les nombreux chantiers qui oui, ont progressés, mais encore non complétés après tout ce temps..

Le fameux tas d'ordures sur le route vers le bureau est toujours là, immobile. Seul fait cocasse, il est maintenant vert. La mauvaise herbre prenant le dessus. C'est une façon économique et verte de gérer les ordures :)

Côté sécurité, pas trop de problèmes. Il faut pousuivre la vigilence comme dans n'importe quel pays étranger.  Toutefois, on ne sort plus le soir seul (je le fesais déja pas) et le marché est hors de question. Je verrai ce weekend si c'est quand même pensable, mais en groupe.

La journée de travail s'achève, j'ai dû faire de la gestion à distance avec Québec jusqu'a 20:30. Je soupe et vais rejoindre mon lit bientôt.

À bientôt!

Première journée....

Après deux vols, 36 heures sans sommeil et une arrivée sans encombre, je me prépare pour la première journée de boulot. La nuit fut régénératrice et la douche rafraichissante....

Ce matin, c'est extrêmement calme. Pas beaucoup de traffic, presque pas de piétons. Résultats du couvre-feu ou simplement un réveil difficile pour la ville, ça reste à voir. Je n'ai vu personne de l'équipe encore, Mamadou est celui qui m'a accueilli hier soir a l'aéroport.

Bonne journée!

samedi 4 août 2012

Dernière visite au Mali

Le 19 août, je quitte pour ma dernière aventure malienne. Malgré les problèmes politiques la-bas, nous devons poursuivre le projet qui d'ailleurs se terminera pour l'équipe entière après mon passage, soit environ une semaine après mon départ.