mercredi 5 septembre 2012

Journée des musées # 1

Très tôt ce matin, bon 8:00 pour un gars en vacances, c'est tôt, petite marche vers le parc du cinquantenaire.

Pour le 50e de l'indépendance de la Belgique (1880):

Très beau parc, avec musées (autowork et armées) et au bout, évidemment, LEUR arc de triomphe :)





Les musées n'ouvrent qu'à 10h. Alors je décide de redescendre vers la Grande Place, où y a le Centre de la BD Belge. C'est au moins 30 à 45 minutes de marche. J'essaie donc le moyen le plus génial de se déplacer à Bruxelles, le vélo. Leurs BIXI qui s'appèlent Villo, ne coûte que 1.60 euro pour une journée!
De plus, pleinnnnnn de voies réservées !  J'arrive donc près de la Grande Place en 10 minutes....

Direction CBDB. Dans un superbe édifice qui jadis tenaît lieu de boutique de tissus, comme le décrivait Zola dans Le Bonheur des Dames. Magnifique!  Plus que le Centre. Décevant. Quelques planches inédites, des galeries de nouveaux artistes, bref...je suis resté sur ma faim.

Par la suite, je rencontre Paul. Vous savez qui c'est Paul ?  Une chaîne de patisseries découvertes lors de mon passage à Paris en 2005. J'y avais alors dégusté un mille-feuilles aux chocolat à se jeter par terre. Depuis, en ayant vu dans les aéroports de Paris, et même tout près de l'hôtel ici, je n'avais jamais retrouvé mon mille-feuille......sauf que là, comble de bonheur, après de km de marche et de vélo....un mille-feuille au chocolat, accompagné d'un éclair au café ;)

Ça donne le goût de faire d'autres musées ça!  Donc, direction grande place pour le musée des brasseurs de Belgique. Encore là, décevant. Pour 5 euros, une vidéo de 15 minutes et un verre de bière bas de gamme.
Décidément....

Finalement, il y a une exposition de Cas Oorthuys au Musée de la maison du Roi. En extra, des expositions permanentes sur le ville de Bruxelles, et sur le Manneken Pis. Ils conservent là, tout les costumes qu'il a déja porté !  Vraiment chouette !  Et Cas Oorthuys a pris des clichés de Bruxelles après la 2e guerre, avec une caméra format 6x6, de très beaux clichés. De plus, plusieurs avec une narration de gens de l'époque.




Ce soir, après un petit roupillon, le Parlementarium. Exposition sur l'Union Européenne. Demain, Magritte et expo Photo 2012 au musée des Bozarts.

Merci à tout ceux qui sont allés voter. Je ne pouvais pas le faire. Peu importe si le résultat vous siez ou non, vous avez fait votre devoir de citoyen. C'est la première fois de ma vie que je ne vote pas..... :(

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire