samedi 5 mars 2011

Du sur mesure.....

À ma première journée de boulot hier, on m'indique que c'est le premier vendredi du mois, ce qui veut dire, le GRIN mensuel...

Rendez-vous donc, dans un resto-bar, avec les ex-pats canadiens au Mali. Encore plein de nouvelles rencontres. Le temps d'une bière ou deux, ou trois, ou....bref, nous décidons d'aller manger ailleurs.
Direction, le Appalooza. Un bar country, avec des Maliens en chapeaux de cowboys. Mais, surprise, derrière le bar, une lignée de blanches et très blondes jeunes filles....

Après explication, ce sont des Ukrainiennes, qui s'installe derrière le bar afin de 'distraire' la clientèle et se font offrir des verres....m'enfin...c'est un boulot comme un autre.

Après une fantastique pizza 'calzone' accompagnée d'une Guinness, direction La Terrasse. À ce qui paraît on peut y danser.....en arrivant, une autre vision: Michael Jackson, sur un écran géant....pas vraiment le genre...

Une autre bière plus tard (bien sûr, une Guinness!), un saut dans un des deux dancing de Bamako, le Byblos.
Malgré les allées de quilles qui accompagnent le tout, c'est vraiment une place pour danser. Plein de gens, de genre de musique, etc... Je m'en suis donné à coeur joie. Un grand blanc de six pieds sur un plancher de danse remplis de Malien ne passe pas inaperçu. Regards, sourires, rien de bien grave. Mais encore une fois, le sentiment d'être la minorité visible, donne une tout autre perspective...

Aujourd'hui samedi, lever tardif, courses à gauche et à droite et matches de foot....pas mal du tout.
D'ailleurs, je suis allé avec Diallo (un de nos chauffeur) dans une boutique de bazin. Du beau, du bon, du riche. J'en ai pris pour 5 mètres. Cela devrait aller. Puis, direction le tailleur, sympatique artisan ami de Diallo. Après quelques mesures, discussions sur la broderie et tout, on s'entends sur un prix et une date de livraison.

Jeudi, mon nouveau boubou sur mesure, d'un blanc immaculé devrait être prêt....

Namaste

A.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire